Stage “Les trois temps de l’acteur”

Du 15 au 19 juillet 2019 (de 15h à 20h)
Le Théâtre du Pavé propose un stage de formation de l’acteur avec Francis Azéma pour celles et ceux qui, de dix-sept à cent dix-sept ans, souhaitent, dans un cadre non professionnel*, s’initier ou approfondir leurs acquis sur le jeu du comédien.

Chaque séance sera répartie en trois temps forts :

1°- LE GROUPE : Un travail sur « le corps et la respiration », « le corps et la voix dans l’espace scénique », « la rencontre du collectif » par le biais d’exercices et d’improvisations.

2°- LE PARTENAIRE : L’approche du texte, « la rencontre de l’autre » au travers de scènes du répertoire classique et contemporain choisies parmi les œuvres suivantes :
Molière : Le Tartuffe, Dom Juan
Racine : Andromaque, Iphigénie
Koltès : Roberto Zucco
Lagarce : Juste la fin du monde
Mouawad : Littoral
Pommerat : Cendrillon.
Chaque élève choisit une courte scène à deux personnages (3mn environ) et trouvera son partenaire parmi les autres stagiaires lors de la réunion obligatoire d’information prévue le mercredi 10 juillet à 18h30 au Pavé.

3°- LE SEUL EN SCENE : « L’adresse au public » à travers une fable de La Fontaine, un poème, un extrait de roman, de lettres… choisi par l’élève (2mn environ).

Une présentation publique de certains travaux choisis d’un commun accord pourra clôturer le stage le vendredi 19 Juillet à 19h.

*D’après l’article 32 de la loi du 7 juillet 2016 “Est considéré comme artiste amateur toute personne qui pratique seule ou en groupe une activité artistique à titre non professionnel et qui n’en tire aucune rémunération.”
Deux conditions doivent donc être remplies :
– l’activité artistique ne doit pas constituer l’activité principale de l’artiste. Ainsi une personne bénéficiant du statut d’intermittent du spectacle, d’artiste-auteur ou qui serait titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle ne peut être considérée comme amateur
– l’artiste ne doit pas percevoir une rémunération sous quelque forme que ce soit en retour de sa prestation. Le remboursement des frais engagés par l’artiste est possible, mais pas le versement d’un salaire ou d’une indemnité forfaitaire.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, veuillez télécharger le dossier > STAGE LES TROIS TEMPS DE LACTEUR JUILLET 2019
http://www.theatredupave.org

Le nombre de places est limité, la sélection sera faite par l’enseignant.
Date limite de candidature le 05 juillet 2019.